Loading Events
This event has passed.

https://cerium.umontreal.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelles/une-nouvelles/news/lafrique-en-chantiers-50749/

Table ronde 1 : Réflexions sur les perspectives économiques en Afrique

À propos de cet événement

Économie numérique, jeunesse, mouvements sociaux, investissement, Francophonie, démocratie, coopération, géopolitique… De Casablanca à Johannesburg, l’Afrique d’aujourd’hui est mobilisée dans toute sa diversité pour faire face à un ensemble de défis dont il faut prendre la mesure. Multidisciplinaire, axé sur le dialogue entre chercheurs et praticiens, le colloque L’Afrique en chantier(s) réunira lors de quatre panels des intervenants d’Afrique, du Québec et d’Europe pour mieux comprendre les grands enjeux qui transforment le continent africain. Chaque panel durera une heure environ et la discussion entre les panélistes sera suivie d’un échange avec l’auditoire.

Table ronde 1 : Réflexions sur les perspectives économiques en Afrique

Au cours des dernières années, les perspectives économiques en Afrique se sont progressivement améliorées. Le taux de croissance global y est passé de 3 % en 2018 à 3,5 % en 2019, avant de chuter à -3 % en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. En dépit de la persistance de la pandémie, il est projeté que la croissance économique se redressera assez vite pour atteindre 3,1 % et 4,3 % respectivement en 2021 et 2022.

Les participants à ce panel discuteront des mesures à envisager pour assurer et accélérer la transformation en cours des économies africaines et ainsi atteindre le développement inclusif et durable prévu dans l’Agenda 2063 de l’Afrique. Ce faisant, ils analyseront les secteurs clés pouvant contribuer à l’amélioration des perspectives économiques en Afrique, ainsi que les options à envisager pour atténuer les conséquences de la COVID-19 et autres chocs sur les économies africaines.

Share This Story, Choose Your Platform!

Go to Top